Louise Arbour, déléguée de l’ONU pour les Droits de l’Homme, a rappelé jeudi sur Europe 1 que le fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam Kadhafi, devait avoir "un procès impartial et crédible".
"Tous les gens ont le droit d'être jugés devant un forum, quel qu'il soit, impartial, juste, public et crédible, de préférence dans leur pays. S'il est impossible de le faire, devant une instance internationale crédible", a prôné Louise Arbour.
"Il devrait être jugé chez lui" :
"Les juges sont saisis des dossiers, notamment de Seif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi. C'est la Cour qui a l'autorité finale de se dessaisir des dossiers en faveur de la justice libyenne", a rappelé l'ancienne présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie.
"Dans un monde idéal, il devrait être jugé chez lui", a insisté Louise Arbour. "Mais dans un monde idéal, la Libye aurait un système judiciaire crédible depuis les 45 dernières années, ce qui n'a pas été le cas. C'est un pays qui applique encore la peine capitale, parfois semble-t-il de façon très arbitraire. C'est donc assez problématique de préconiser qu'il soit jugé chez lui sans abus de pouvoir", a-t-elle conclu.