Les Argentins n'ont "ni les moyens ni l'intention" de se lancer dans une guerre de reconquête des Malouines, a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat à la Défense Gerald Howarth en réponse à une question à la chambre des Communes britannique. Il a souligné que les moyens de dissuasion britanniques étaient "à la hauteur" et l'ensemble du gouvernement "très mobilisé sur cette affaire", en réponse au député conservateur Edward Leigh, inquiet sur la capacité de l'armée britannique à défendre les îles dans le climat de coupes budgétaires.
"Toutes les informations dont nous disposons montrent que les Argentins n'ont ni les moyens, ni l'intention de réitérer la folie de 1982, et que la force de dissuasion dont nous disposons est à la hauteur", a indiqué le secrétaire d'Etat. Buenos Aires a réaffirmé début janvier ses "droits imprescriptibles" sur les Malouines, britanniques depuis 1833.
David Cameron avait déclenché un tollé il y a une semaine en affirmant devant le parlement que l'attitude de l'Argentine vis-à-vis des Malouines s'apparentait "à du colonialisme". Le 2 avril prochain marquera les trente ans de la guerre de 1982 déclenchée par la dictature argentine pour récupérer ces îles, qui a fait en 74 jours 255 morts côté britannique et 649 dans les rangs argentins.