Le président arménien Serj Sarkissian a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, a annoncé mardi la commission électorale, l'opposition dénonçant pour sa part un scrutin entâché par les fraudes et les observateurs internationaux le manque de concurrence. Selon les résultats préliminaires de la commission électorale, Serj Sarkissian a recueilli 58,6% des voix au premier tour. Il a devancé l'ancien chef de la diplomatie Raffi Hovannisian (37%).
La police précise avoir reçu 70 plaintes pour des violations des règles électorales, dont l'achat de voix dans les bureaux de vote, et dit avoir ouvert deux enquêtes criminelles. Le parti d'opposition Héritage a affirmé que de nombreux bulletins déposés en faveur de partis de l'opposition avaient été rejetés, sans préciser s'il remettrait en cause le résultat.
Les observateurs internationaux de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont estimé de leur côté que le scrutin avait été bien organisé et s'était déroulé sans violence. "Cependant, le nombre de limité de candidats signifie que l'élection n'était pas vraiment concurrentielle", ont-ils jugé dans un communiqué. "Les candidats qui se sont présentés ont pu faire campagne librement et présenter leurs idées aux électeurs, mais la campagne n'a globalement pas réussi à susciter l'intérêt de la population."