Le président américain Barack Obama a prévenu lundi son homologue syrien Bachar al-Assad que la mobilisation et l'utilisation d'armes chimiques ou biologiques contre les insurgés constitueraient une "ligne rouge", qui pourrait provoquer une intervention militaire des Etats-Unis.
Barack Obama, qui a souligné qu'il n'avait pas "encore" ordonné une intervention militaire américaine en Syrie, a affirmé qu'il y aurait "des conséquences énormes" si Bachar al-Assad ne parvenait pas à protéger ses armes de destruction massives. "Nous avons été très clairs envers le régime d'Assad, mais également envers les autres acteurs sur le terrain, sur le fait que, pour nous, une ligne rouge serait de voir un arsenal complet d'armes chimiques en train d'être déplacées ou utilisées", a déclaré Barack Obama dans la salle de presse de la Maison-Blanche. "Cela changerait mes calculs."
"Nous ne pouvons pas nous trouver dans une situation dans laquelle des armes chimiques ou biologiques tombent entre les mains des mauvaises personnes", a-t-il ajouté, rappelant les préoccupations des américains et de leurs alliés israéliens sur les armes syriennes.