La police britannique a arrêté jeudi un homme de 66 ans soupçonné d'avoir sorti illégalement d'Irak un fragment d'un bronze de Saddam Hussein, - son postérieur -, après la guerre. L'homme a été interpellé pour avoir contrevenu à une loi de 2003 qui interdit l'exportation de "tout bien culturel sorti illégalement d'Irak", y compris les objets d'importance archéologique, historique, culturel ou religieux.
Le fragment de bronze de soixante centimètres avait été récupéré à Bagdad par Nigel Ely, surnommé "la Patate", un ancien soldat du régiment d'élite britannique SAS, qui avait été témoin du déboulonnement et de l'abattage de la statue par les marines américains, après la chute du leader irakien. Le soldat l'avait rapporté en Grande-Bretagne et avait tenté de le vendre l'an dernier aux enchères, mais il n'avait pas réussi à atteindre le prix de réserve. L'homme, qui a été arrêté puis relâché sous caution, est apparemment lié à une société qui tentait de trouver un acheteur pour le souvenir.
Egalement interrogé par la police à propos de la statue, Ely "la Patate" a été averti que s'il vendait ou dégradait le fragment de bronze, il encourrait des poursuites. Il s'est néanmoins dit choqué de l'arrestation de cet homme. "C'est comme avoir un bout du mur de Berlin: c'est un morceau d'histoire, mais ce n'est pas un bien culturel", a déclaré le vétéran de 52 ans.