Le président syrien Bachar al Assad estime n'avoir aucune raison de craindre de subir le même sort que son homologue libyen Mouammar Kadhafi, tué en octobre après avoir été capturé, ou l'ancien dirigeant égyptien Hosni Moubarak, condamné début juin à la prison à vie.
"Concernant ce qui est arrivé à (Mouammar) Kadhafi, c'est barbare, c'est un crime. Quoi qu'il ait fait, personne dans le monde ne peut accepter ce qui s'est passé, de tuer quelqu'un comme ça", estime le chef de l'Etat syrien dans une interview à la chaîne de télévision allemande ARD diffusée dimanche.
"Ce qui est arrivé à Moubarak est différent. C'est un procès. Tout citoyen, quand il regarde un procès à la télévision, se dit qu'il n'a pas à se trouver dans cette position là. La réponse est donc : ne faites pas comme lui, ne faites pas comme lui", poursuit Bachar al Assad.
"Mais pour craindre (de subir leur sort), il faut comparer. Est ce que nous avons quelque chose en commun? C'est une situation complètement différente. On ne peut pas comparer. On ne peut pas le redouter, peut-être se sentir désolé ou ressentir de la pitié."