Assange : "pas d'affection médicale urgente"

  • Copié
avec AFP

L'ambassade d'Equateur à Londres a publié, jeudi, une mise au point sur l'état de santé du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié dans ses locaux depuis cinq mois, en affirmant qu'il ne souffrait d'"aucune affection médicale urgente". Lors d'une visite à Quito, l'ambassadrice équatorienne Ana Alban avait affirmé mercredi à la presse que Julian Assange, 41 ans, souffrait "d'une affection chronique aux poumons qui peut s'aggraver à tout moment".

>>À lire : Assange, pourquoi l'équateur l'aide?

Un communiqué publié jeudi sur le site internet de l'ambassade précise en référence à ces déclarations que "Julian Assange ne souffre d'aucune affection médicale urgente". "Le gouvernement équatorien demande au gouvernement britannique de garantir toute assistance humanitaire dont pourrait avoir besoin dans le futur Julian Assange, dans le respect de la protection qui lui a été accordée par l'Equateur", ajoute le communiqué.

"Nous cherchons toujours à obtenir de la part des gouvernements du Royaume-Uni et de la Suède des garanties qui permettent à Assange d'avoir une vie normale, libre de toute crainte d'extradition vers les Etats-Unis", indique également le texte. Interrogé, le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué à l'AFP n'avoir pas été mis au courant d'une telle maladie.