Une quarantaine de départs de feu ont été recensés dimanche à Athènes en marge d'une manifestation anti-austérité sur des bâtiments ou du mobilier urbain, a indiqué un communiqué du ministre de la Protection du citoyen, Christos Papoutsis. "Malheureusement des facteurs extrêmes ont provoqué des actes de vandalisme à Athènes", a déploré le ministre dans un communiqué.
Le Premier ministre Lucas Papademos a condamné "la violence et les destructions" qui ont accompagné les manifestations, lors de son intervention devant le Parlement, où était débattu un programme d'austérité draconienne soumis au vote du Parlement.
Selon un porte-parole des pompiers, Nikolaos Tsongas, la plupart des bâtiments qui ont été endommagés par les flammes ont été incendiés par des cocktails molotov. Leur développement a été favorisé par le fait que les véhicules de pompiers ne pouvaient pas s'approcher dans l'immédiat des lieux des sinistres en raison du nombre de gens dans les rues. Dans la rue principale Stadiou, un bâtiment d'un étage, siège d'un magasin de cristaux de luxe, et le cinéma voisin ont entièrement brûlé.