Attaque de soldats éthiopiens en Somalie

  • Copié
avec Reuters

 Des rebelles islamistes d'Al Chabaab ont attaqué samedi des militaires éthiopiens dans le sud de la Somalie où l'on dénombre des dizaines de morts, a-t-on appris auprès de la population locale, de responsables régionaux et des insurgés.   

Les versions diffèrent toutefois pour savoir quel camp a le plus souffert lors de cet affrontement, qui a eu lieu dans la petite localité de Yurkud.  Le gouverneur de la région de Bay, Abdifatah Mohamed Ibrahim Gesey, a déclaré à Reuters que 130 combattants Chabaab avaient été tués lorsque ces derniers ont tenté à deux reprises de s'emparer de Yurkud. Côté éthiopien et gouvernemental, les pertes auraient été limitées, d'après ce responsable. Selon la version du porte-parole militaire des Chabaab, le cheikh Abdiasis Abou Moussab, les islamistes ont tué 73 militaires éthiopiens et fait deux prisonniers. Toujours d'après lui, ils ont perdu cinq des leurs avant la retraite de l'armée d'Addis-Abeba.   

Il s'agit du plus grave accrochage impliquant l'armée éthiopienne depuis son retour en force en Somalie l'an dernier après s'en être retirée début 2009. Ces combats surviennent au lendemain de l'annonce par l'Union africaine du retrait, d'ici la fin avril, des troupes d'Addis-Abeba de Somalie et de leur remplacement par des soldats  djiboutiens, ougandais et burundais de la Mission de l'UA en Somalie (Amisom).