Le procès des huit suspects de l'attentat de Marrakech qui avait causé la mort le 28 avril de 17 personnes dont 8 Français doit s'ouvrir le 30 juin devant le tribunal antiterroriste de Salé, une ville proche de Rabat, a-t-on appris lundi auprès du parquet. Après l'attentat, la police judiciaire avait arrêté et présenté devant un juge d'instruction sept suspects, un huitième ayant été récemment déféré devant le même magistrat du tribunal antiterroriste.
Les huit personnes sont accusées de "terrorisme". Elles seront jugées devant ce tribunal en vertu de la loi antiterroriste qui a été adoptée au Maroc en 2004. Selon l'acte d'accusation, les huit prévenus, dont le principal mis en cause Adil El Othmani, sont également accusés "de porter gravement atteinte à l'ordre public, assassinat avec préméditation et guet-apens, détention et fabrication d'explosifs et appartenance à un groupe religieux interdit". L'accusation n'a pas précisé le nom et la nature du groupe religieux auquel les accusés sont suspectés d'appartenir.
Mais au lendemain de l'attentat, le ministère de l'Intérieur avait indiqué que le principal mis en cause "est fortement imprégné de l'idéologie jihadiste" et "exprime ouvertement son allégeance pour Al-Qaïda". Le principal suspect risque d'être condamné à la peine capitale si le tribunal reconnaît sa culpabilité, selon la loi antiterroriste.