Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev jugé en novembre

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le procès de l'accusé des attentats qui ont fait 3 morts en avril a été fixé au 3 novembre. Il risque la peine de mort.

Un juge fédéral américain a fixé au 3 novembre le procès de l'accusé de l'attentat du marathon de Boston, Djokhar Tsarnaev, passant outre à la demande de la défense d'avoir plus de temps. L'attentat avait fait 3 morts et 264 blessés le 15 avril dernier, quand deux bombes artisanales placées dans des cocottes-minute avaient explosé quasi-simultanément dans la foule, près de la ligne d'arrivée de la célèbre course à laquelle participaient des milliers de coureurs.

L'attentat qui avait endeuillé un événement particulièrement populaire, avait ravivé aux Etats-Unis le souvenir de ceux du 11-Septembre. Le juge George O'Toole a annoncé mercredi la date du procès lors d'une audience technique au tribunal de Boston, à laquelle l'accusé, âgé de 20 ans et qui risque la peine de mort, n'assistait pas. Le juge a estimé que cette date était réaliste.  La défense, notamment la principale avocate de Tsarnaev, Judy Clarke, souhaitait que le procès ne commence pas avant septembre 2015, mettant en avant l'énorme quantité de pièces au dossier.

Selon le juge, le procès devrait durer plusieurs mois. Djokhar Tsarnev, musulman d'origine tchétchène, naturalisé américain en 2012 et qui vivait depuis 10 ans à Boston, a plaidé non coupable le 10 juillet. Il est accusé d'avoir agi avec son frère aîné, Tamerlan, 26 ans, le plus radical des deux, tué lors d'une course poursuite avec la police trois jours après l'attentat.

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Tsarnaev risque la peine de mort

ZOOM - Ces ados qui idolâtrent Djokhar Tsarnaev

VIDÉO - Les dernières minutes de l'assaut

RETOUR SUR - Une folle journée de traque