La cellule proche d'Al Qaïda démantelée en fin de semaine dernière en Egypte préparait des attentats suicides contre les ambassades de France et des Etats-Unis au Caire, rapporte mercredi l'agence de presse nationale égyptienne Mena, citant des sources proches de l'enquête. Samedi, les autorités égyptiennes ont annoncé l'arrestation de trois activistes égyptiens proches d'Al Qaïda en possession de 10 kg de nitrate d'aluminium, substance servant à fabriquer des bombes.
"L'enquête a montré que les suspects voulaient mener des attentats à la bombe en Egypte, des opérations suicides, en forçant les cordons de sécurité devant les ambassades américaine et française", précise Mena qui cite une source au sein des services du procureur général. L'agence ajoute que les trois suspects s'étaient évadés de prison lors du soulèvement qui a chassé le président Hosni Moubarak début 2011.
L'intervention militaire française contre les islamistes au Mali est citée comme l'un de leurs motifs pour vouloir s'en prendre à l'ambassade de France au Caire.