L'inflation au Venezuela a atteint 56,2% en 2013, un record en Amérique latine. Dans un discours prononcé lundi devant la presse, le président Nicolas Maduro a précisé que le taux cumulé sur l'année serait 56,2%, contre 20,1% en 2012. Comme à son habitude, Nicolas Maduro a attribué cette escalade des prix à une "guerre économique" selon lui menée par l'opposition, le secteur privé et leurs soutiens à l'étranger, sans laquelle le Venezuela afficherait, a-t-il affirmé, "une inflation à un chiffre".
Beaucoup d'économistes attribuent, eux, l'inflation au strict contrôle des changes imposé depuis 2003 et à la parité fixe imposée sur le dollar, qui atteint jusqu'à neuf fois le taux officiel sur les marchés parallèles. En outre, la hausse des prix a été aggravée cette année par les pénuries.
La tendance s'est toutefois infléchie lors des deux derniers mois de l'année après des mesures gouvernementales de contrôle des prix, ont affirmé lundi les autorités. L'inflation, de 5,1% en octobre, a ralenti à 4,8% en novembre et à 2,2% en décembre, a annoncé la Banque centrale dans un communiqué.