L'INFO. Au moins 51 personnes sont mortes dans la capitale burundaise Bujumbura à la suite de pluies torrentielles survenues dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le ministre de la Sécurité publique. Les autorités craignent que le bilan ne s'alourdisse encore, mais selon la police locale, il s'agit d'ores et déjà, de mémoire, du pire bilan lié à des intempéries dans la capitale. La police a aussi dénombré une centaine de blessés et des centaines de maisons effondrées.
"La pluie qui s'est abattue cette nuit sur la capitale et ses environs a causé une véritable catastrophe naturelle", a déclaré à la presse le ministre de la Sécurité publique, le général Gabriel Nizigama. "On a déjà retrouvé 51 cadavres de personnes tuées par l'effondrement de leur maison ou emportées" par des crues.
Des coulées de boue. Les quartiers populaires de Kamenge, Kinama et Buterere, sont les plus affectés. Les maisons y sont souvent construites en fragiles briques de terre séchée, qui n'ont pas résisté aux coulées d'eau et de boue venues des collines environnantes. Le ministre de la Sécurité publique, accompagné sur le terrain d'autres membres du gouvernement, a promis de l'aide alimentaire aux victimes et assuré que l'Etat prendrait en charge les frais d'enterrement et de relogement.