La chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi a reçu mercredi, sous un tonnerre d'applaudissements, un doctorat honoris causa en droit à la prestigieuse université anglaise d'Oxford, où elle avait étudié.
Aung San Suu Kyi a vécu pendant près de 20 ans dans cette ville du sud de l'Angleterre, où elle a étudié dans les années 60 la politique, la philosophie et l'économie, et rencontré son mari et élevé ses deux fils. Une famille qu'elle a laissée derrière elle en 1988, quand elle est rentrée au chevet de sa mère en Birmanie pour ne plus en repartir.
"Championne insoumise de la liberté, vous qui êtes un exemple de courage et de force pour votre peuple et le reste du monde, je vous fais, en tant que président et au nom de l'université, docteur honoris causa en droit civil", a déclaré en latin le président de l'université, Chris Patten, ancien gouverneur de Hong Kong.
Pour l'occasion, Aung San Suu Kyi portait une jupe traditionnelle birmane sur une longue toge universitaire rouge et avait la tête coiffée d'un chapeau noir, laissant deviner des fleurs dans ses cheveux. Elle a reçu des mains de Chris Patten son diplôme, sous les applaudissements d'une centaine d'étudiants, de professeurs d'université et d'autres docteurs honoris causa, dont le romancier John le Carré.