Environ un cinquième (21%) des Allemands âgés de 18 à 29 ans, ne savent pas qu'Auschwitz était un camp d'extermination, selon un sondage rendu public mercredi par le magazine Stern. Sur l'ensemble des personnes interrogées, tous âges confondus, le chiffre tombe à 10%, selon cette étude réalisée à l'occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes du génocide des juifs en Europe par les nazis, le 27 janvier.
Par ailleurs, environ un tiers de l'ensemble des sondés (31%) ne sait pas où situer Auschwitz. Le sondage montre également que 40% des Allemands souhaiteraient pouvoir tirer un trait sur le passé, un chiffre en nette diminution par rapport à une précédente enquête, en 1994, qui montrait que 53% étaient dans cet état d'esprit.
Et s'ils restent dans leur majorité intéressés par leur passé, 65% des Allemands estiment cependant ne pas avoir de responsabilité particulière à l'égard d'autres peuples en raison de leur histoire. La date du 27 janvier marque l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz par l'armée rouge en 1945. Le sondage a été réalisé par l'institut Forsa les 19 et 20 janvier sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population allemande.