Un Australien condamné en première instance à la perpétuité pour le meurtre sauvage de ses parents en 1993 a été acquitté lundi en appel, au terme d'un des faits divers les plus commentés en Australie.
Jeffrey Gilham, aujourd'hui âgé de 42 ans, a toujours clamé son innocence et affirmé que son frère était l'auteur des coups de couteaux qui ont tué leurs parents, Helen, 55 ans, et Steven, 58 ans, dans la maison familiale au sud de Sydney. Le frère, Christopher, 25 ans à l'époque, avait été retrouvé mort à côté des cadavres des parents, de plusieurs coups de couteau.
La condamnation de Jeffrey Gilham avait été annulée en décembre par la Cour d'appel de l'Etat de Nouvelle-Galles du sud, qui avait jugé que les indices matériels avancés par l'accusation lors du précédent procès étaient douteux.
Lundi, la Cour d'appel a estimé, par deux voix contre trois, qu'il devait être acquitté, sans possibilité d'un nouveau procès. "Ça a été une expérience affreuse pour nous. Je suis heureux d'avoir été acquitté des accusations", a déclaré Jeffrey Gilham devant la presse à la sortie du tribunal.