Le chef de la diplomatie australienne Kevin Rudd a démissionné mercredi sur fond de rivalité avec le chef du gouvernement, Julia Gillard, qui le soupçonne de vouloir l'évincer à son profit de la direction du Parti travailliste, afin de retrouver son poste de Premier ministre.
"La vérité est que je ne peux pas continuer à servir au poste de ministre des Affaires étrangères si je n'ai pas le soutien du Premier ministre", a déclaré Kevin Rudd depuis Washington au cours d'une conférence de presse retransmise en direct par les télévisions australiennes.
"C'est pourquoi je crois que la seule option honorable qui me reste est de démissionner", a-t-il ajouté. En chute dans les sondages, Julia Gillard craint que Kevin Rudd ne convoque prochainement les instances dirigeantes du Parti travailliste pour faire constater la faiblesse de son cabinet et lui ravir le leadership par un vote.
Kevin Rudd avait été Premier ministre entre 2007 et 2010. Contesté notamment pour sa gestion autoritaire, il avait été poussé dehors à l'issue d'un vote de l'exécutif travailliste qui avait désigné Julia Gillard pour prendre sa suite.