L'armée australienne a annoncé samedi enquêter sur la possibilité que des exercices d'entraînement à l'explosif aient pu provoquer l'un des incendies qui ravagent actuellement le sud-est du pays et dont une bonne partie n'étaient pas circonscrits.
Les flammes continuaient de progresser samedi près de la métropole de Sydney, où les incendies de brousse ont potentiellement détruit ou endommagé 300 maisons et fait au moins un mort. Les pompiers ont fait état de 85 foyers dans l'Etat de Nouvelles Galles du Sud, dont une vingtaine échappant à tout contrôle en dépit des températures moins élevées samedi. L'un des incendies les plus importants ravageait une zone située entre les villes de Lithgow et de Bilpin, à environ 80 km au nord-ouest de Sydney. L'incendie s'est intensifié après avoir déjà détruit environ 30.000 hectares.
Les Forces de défense australiennes ont annoncé enquêter sur les circonstances qui ont permis le démarrage de cet incendie, qui a démarré, près de Lithgow, sur des terrains de l'armée. "L'incendie a démarré le 16 octobre, le jour où des personnels de l'armée menaient des exercices d'entraînement avec des explosifs", a dit l'armée dans un communiqué. "L'armée tentent d'établir s'il y a un lien entre les deux événements. Nos pensées accompagnent ceux qui ont perdu leur maison ou dont les biens sont menacés par ces incendies dévastateurs", ajoute le communiqué.
Les pompiers ont estimé qu'ils pourraient encore avoir à lutter plusieurs semaines contre les feux de brousse dans l'Etat de Nouvelles Galles du Sud, alors qu'après la pause relative de samedi, sont prévues dès dimanche des rafales de vent et des températures en hausse.