Le criminel le plus recherché d'Australie, spécialiste de la survie en milieu hostile, a été capturé jeudi après sept ans de cavale en forêt, a annoncé la police. Malcolm Naden, 38 ans, échappait aux enquêteurs depuis 2005. Ancien peaussier des abattoirs, l'homme a été inculpé du meurtre par étranglement de Kristy Scholes, une mère de famille de 24 ans, de violences sexuelles sur une adolescente de 15 ans et de tentative de meurtre sur un policier.
Il doit également être auditionné sur la disparition, à la même époque, de sa cousine de 24 ans. Naden a été interpellé, sur dénonciation, dans la nuit de mercredi à jeudi près de Gloucester, dans le nord sauvage de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.
Nourri d'écritures saintes, d'encyclopédies et de manuels de survie, l'homme connaissait parfaitement le milieu inhospitalier dans lequel il s'est immergé durant toutes ces années. Etablissant son camp sur des hauteurs d'où il pouvait prévenir toute offensive des forces de l'ordre, il forçait les maisons isolées pour s'approvisionner en armes et en vivres.
Ses méfaits lui ont valu d'être comparé au hors-la-loi le plus célèbre d'Australie, Ned Kelly, pendu haut et court en 1880 après avoir abattu trois policiers.