Les pompiers australiens luttaient dimanche contre de vastes incendies faisant rage dans le sud-est du pays et qui pourraient se rejoindre pour former des murs de feu susceptibles d'atteindre Sydney. Plus de 200 habitations ont déjà été détruites et 120 autres endommagées par les incendies qui sévissent depuis plusieurs jours dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud en proie à la sécheresse et à des températures anormalement élevées.
Les pompiers ont bénéficié d'un répit vendredi et samedi à la faveur d'une baisse des températures et d'un faiblissement du vent mais les conditions météorologiques se sont de nouveau dégradées dimanche avec une remontée du mercure et des vents soufflant à plus de 100 km/h. Trois foyers distincts restaient hors de contrôle dans les Montagnes bleues dimanche. Les prévisions météos ont contraint le Premier ministre de l'Etat, Barry O'Farrell, à déclarer l'état d'urgence. Les pompiers peuvent désormais évacuer les populations de force et les poursuivre en cas de refus.
Les autorités estiment qu'il existe "un risque très réel" que les trois foyers des Montagnes bleues "se rejoignent en un seul feu dans les jours à venir" et s'approchent de Sydney. "C'est une hypothèse qui nous inquiète beaucoup", a souligné un porte-parole des pompiers. La première ceinture urbaine de Sydney se situe sur la rive opposée de la Nepean River qui court au pied des Montagnes bleues. Des braises ont franchi la rivière jeudi et déclenché un feu près de Penrith.