Le gouvernement australien a annoncé vendredi son intention de sanctuariser une grande partie de la mer de corail, au large de la côte nord-est de l'Australie, l'un des derniers refuges pour les grands prédateurs marins comme les requins et de nombreuses espèces menacées.
La zone concernée, située à l'intérieur de la zone d'exclusion économique australienne, s'étend sur 972.000 kilomètres carrés, depuis la grande barrière de corail jusqu'aux eaux des îles Salomon et de la Nouvelle-Calédonie. Elle deviendrait la plus grande réserve marine du monde. L'exploration pétrolière et gazière y serait interdite et la pêche restreinte.
"Les océans sont une ressource économique et un espace de loisirs fondamentaux pour les Australiens, mais nous ne pouvons pas nous permettre d'être complaisants", a lancé le ministre australien de l'Environnement, Tony Burke. Le gouvernement rendra sa décision finale d'ici trois mois, à l'issue d'un large processus de consultation.
Les associations écologistes, qui demandaient depuis longtemps la sanctuarisation de la mer de Corail, ont toutefois estimé que le projet n'était pas assez ambitieux.