La police autrichienne a saisi mardi dernier 105 kilos de cocaïne près de Villach dans le sud, non loin de la frontière avec la Slovénie et l'Italie, d'une valeur marchande estimée à 80 millions d'euros, a annoncé la police lundi.
La drogue devait passer par la Slovénie et était probablement destinée au marché italien, a déclaré lundi un responsable de la police de la province de Salzbourg, Christian Voggenberger. Deux individus, un homme de 35 ans et une femme de 34 ans, tous deux de nationalité croate et canadienne, ont été interpellés à Saint Niklas an der Drau, à une dizaine de kilomètres de la frontière slovène, avec dans leur véhicule quatre valises pleines de cocaïne.
La police autrichienne a travaillé en collaboration avec les forces de l'ordre croate, déjà sur la piste d'une bande important en Europe des grosses quantités de cocaïne en provenance des Caraïbes, allemande et slovène. Des complices, trois Croates, ont été appréhendés en Slovénie non loin de la frontière avec l'Autriche et la police croate a également arrêté deux autres individus.
La cocaïne saisie n'a pas encore été analysée en détail, mais elle serait pure à 85-90%.