Un accord fiscal entre l'Autriche et la Suisse pour taxer les avoirs des contribuables autrichiens déposés dans les établissements bancaires helvétiques doit être signé vendredi, a annoncé la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter. "Je compte sur une signature de l'accord vendredi après-midi", a déclaré la ministre dans un entretien diffusé jeudi sur la radio publique Ö1, précisant qu'elle se rendra directement de Lisbonne, où elle se trouve pour un déplacement officiel avec le président autrichien Heinz Fischer, à Berne pour retrouver la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf.
"Le taux d'imposition fait encore l'objet de négociations intensives, il devrait se situer entre 15% et 40%", a encore indiqué Maria Fekter, ajoutant que cela dépendrait de la somme déposée en Suisse et de la durée depuis laquelle elle s'y trouve.
Le gouvernement prévoit d'obtenir grâce à cet accord des revenus supplémentaires d'environ un milliard d'euros d'ici la fin 2013, comme prévu dans la cure d'austérité adoptée par le parlement autrichien fin mars. Les avoirs autrichiens en Suisse représentent entre 12 et 20 milliards d'euros, selon les estimations du gouvernement. La Suisse a conclu des accords similaires avec l'Allemagne et le Royaume-Uni et est actuellement en négociation avec la Grèce et les Etats-Unis.