L'INTERVIEW. La fin de semaine va être tendue, diplomatiquement. Pour éviter que Barack Obama et Vladimir Poutine ne se retrouvent à la même table, François Hollande devra dîner deux fois, vendredi soir. Pour Constance Borde, présidente du Parti démocrate américain en France, on assiste à une pièce de Feydeau. "Obama aurait préféré ne pas avoir ce problème. Il voudrait ne pas avoir à s'engager, mais l'Amérique est obligée de prendre une position", a-t-elle déclaré au micro d'Europe 1.
En visite à Varsovie mercredi, le président américain a appelé au réarmement des anciens satellites de Moscou à l'est de l'Union européenne. Selon Constance Borde, dans les pays de l'Est, alliés traditionnels des Etats-Unis, "il y a une demande très forte pour un soutien américain". La Pologne "voudrait avoir plus de bases militaires américains sur son sol", explique la proche de Barack Obama.
Pour autant, le chef de l'Etat américain "ne veut pas une Guerre froide 2". "Avec George Bush, ou McCain, s'il était élu, on aurait été en pleine guerre", estime Constance Borde.