Interrogé sur le sort du dirigeant libyen alors que les rebelles sont entrés dans Tripoli dans la nuit de dimanche à lundi, Bernard Henri-Lévy a déclaré lundi matin sur Europe 1 : "mon avis sur l'avenir de Kadhafi, et je crois que c'est un avis partagé par le Conseil national de transition (CNT), c'est que sa place est dans le box des accusés d'un tribunal libyen ou pénal international. C'est ainsi que les choses vont se passer et c'est l'avis général", a-t-il tranché.
"Son fils qui a été arrêté cette nuit est sous bonne garde, il sera déféré à la justice, il est traité comme il se doit dans une démocratie, en l’occurrence dans une démocratie naissante sans l'ombre d'une tentation de vengeance", a fait valoir le philosophe qui estime que "pour les trois fils de Kadhafi et pour Kadhafi la seule hypothèse concevable est qu'ils rendent justice des crimes qu'ils ont commis depuis des années et des années".
Interrogé sur les garanties concernant la transition à venir, le philosophe a concédé : "personne ne peut s'en assurer", mais BHL a dit toutefois croire à "la maturité politique du CNT".