Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a souligné dimanche soir qu'il n'y avait pas pour le moment "de garantie à 100%" que les graines germées, mises en cause après les concombres espagnols, soient bien à l'origine de l'épidémie de diarrhées à Eceh en Allemagne.
"Au moment où nous parlons, il n'y a pas de garantie à 100% que c'est l'origine", a déclaré le ministre à France 3. Lorsqu'un événement de ce type survient, a estimé le ministre, "on doit aussitôt mettre en oeuvre un système de vigilance -principe de précaution diront certains, oui c'est vrai, faut l'assumer-, mais il ne faut pas non plus qu'il y ait d'emballement, d'affolement".
Xavier Bertrand s'est par ailleurs prononcé en faveur d'"un programme de recherche" sur la bactérie en cause (E. coli O104 : H4), "pour qu'on ne la voit pas disparaître et réapparaître un jour".Les autorités régionales de Basse-Saxe (nord de l'Allemagne) ont indiqué dimanche que des graines germées pourraient être à l'origine de l'épidémie liée à la bactérie Eceh qui a fait 22 morts en Europe, dont 21 en Allemagne.