Le roi de Bahreïn Hamad Ben Issa Al-Khalifa s'est dit mardi déterminé à poursuivre les réformes politiques, tout en préservant la souveraineté du pays, lors d'un discours à Manama.
"Nous renouvelons notre détermination à poursuivre les réformes et à satisfaire les aspirations du peuple (...) sans exclusive et sans faire valoir les intérêts d'une communauté sur une autre", a déclaré le souverain.
Le roi s'exprimait lors d'une cérémonie durant laquelle lui a été remis un rapport sur la mise en œuvre des recommandations d'une commission d'enquête indépendante sur la répression l'an dernier d'un mouvement de contestation.
"La porte du dialogue reste toujours ouverte", a-t-il ajouté sans évoquer explicitement une déclaration de l'opposition en faveur d'un dialogue sérieux. Lundi, l'opposition, dont le puissant Wefaq chiite, s'était dite prête à un dialogue devant conduire à une véritable monarchie constitutionnelle.
Elle avait aussi demandé l'application des recommandations, soumises au roi en novembre, de la commission d'enquête indépendante qui avait conclu à un usage excessif de la force contre les manifestants.