Le secrétaire au Commerce américain, Gary Locke, a pressé mercredi l'Islande de mettre fin immédiatement à la chasse à la baleine faute de quoi les Etats-Unis pourraient prendre des sanctions commerciales contre ses exportations.
"Par ses prises de baleines et l'exportation de chair de rorqual commun, l'Islande menace une espèce en danger et sape les efforts mondiaux en vue de la protection des baleines", a estimé le secrétaire au Commerce américain, Gary Locke. Pour le ministre, "l'Etat islandais doit absolument agir immédiatement pour se conformer au moratoire".
Gary Locke a écrit mardi au président américain Barack Obama pour lui certifier que l'Islande "mène des campagnes de pêche qui diminuent l'efficacité d'un programme international de protection" d'espèces marines. En vertu de la loi américaine, cette certification autorise le président "à ordonner au Secrétaire au Trésor d'interdire l'importation aux Etats-Unis de tout produit en provenance d'Islande pour la période qu'[il jugera] appropriée", écrit le ministre dans cette lettre.