Le Secrétaire général des Nations unies est attendu la semaine prochaine au Liban. Ban Ki-Moon doit s'entretenir avec les dirigeants de ce pays et les responsables de la force de maintien de la paix au Liban sud (Finul). La visite de trois jours devrait commencer le 13 janvier.
Ban Ki-Moon doit par ailleurs s'exprimer le 15 janvier devant un forum de l'ONU à Beyrouth sur les réformes et la transition démocratique dans le monde arabe.
La Finul a été la cible de plusieurs attaques ces derniers mois. Le 9 décembre, cinq Casques bleus français ont été blessés par l'explosion d'une bombe déclenchée au passage de leur jeep à Tyr. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, et des hommes politiques libanais ont mis en cause le régime syrien de Bachar al-Assad dans l'attaque contre la Finul. Damas a nié toute implication.
Créée en 1978 pour surveiller la frontière entre le Liban et Israël, la Finul a été renforcée en 2006 après le conflit entre Israël et le Hezbollah dans le sud du Liban. Elle compte actuellement environ 13.500 soldats et civils. La France en est l'un de ses plus gros contributeurs, avec 1.300 soldats.