L'INFO. Le Djihad islamique annonce jeudi avoir conclu un cessez-le-feu avec Israël après plusieurs jours de tension marqués par des tirs de roquettes. Les tirs visaient des villages israéliens proches de la bande de Gaza, sans faire de victimes. En représailles, Tsahal, l'armée israélienne, a mené des raids aériens dans l'enclave palestinienne.
Médiation égyptienne. Un responsable du ministère israélien de la Défense avait dit plus tôt dans la journée s'attendre à une baisse de l'intensité des combats dans la région mais l'accord, conclu grâce à la médiation de l'Egypte, n'a pour l'instant pas été confirmé par l'Etat hébreu.
"A la suite de contacts et d'efforts égyptiens intensifs, l'accord d'accalmie a été restauré conformément aux arrangements adoptés en 2012 au Caire", écrit Khaled al Batch sur Facebook. Il évoque ainsi la trêve conclue il y a deux ans, après huit jours de combats dans la bande de Gaza. Le mouvement islamiste s'y tiendra tant qu'Israël fera de même, ajoute-t-il.
Les activistes du Djihad islamique ont tiré plusieurs dizaines de roquettes après la mort de trois des leurs, tués la veille par Tsahal. Les raids de l'aviation auraient blessés trois Palestiniens, selon des témoins. L'armée israélienne a indiqué de son côté que "sept sites terroristes" avaient été touchés.
Le Hamas resté en dehors. Cette opération du Djihad islamique était la plus importante depuis près de deux ans. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyhau a déclaré qu'Israël "répliquerait avec une force croissante" contre ceux qui tenteront de perturber les festivités de Pourim prévues samedi et dimanche.
Le Hamas, qui administre la bande de Gaza, n'a pas pris part aux opérations du Djihad islamique, signe qu'il cherchait sans doute à éviter une extension du conflit. Le groupe et parti politique islamiste n'est toutefois pas intervenu immédiatement pour faire cesser les tirs du groupe islamiste proche de l'Iran et deuxième mouvement en importance du territoire côtier.