Bangladesh/cyclone: 1 M d'habitants évacués

  • Copié
avec AFP

Les autorités du Bangladesh ont ordonné jeudi l'évacuation d'un million d'habitants des zones côtières les plus exposées en prévision de l'arrivée dans la soirée du cyclone Mahasen, qui pourrait soulever une vague de plus de deux mètres sur les rives du golfe du Bengale.

Le pays a relevé son alerte à sept sur une échelle de dix degrés en attendant la tempête qui a déjà fait au moins sept morts et 3.900 déplacés au Sri Lanka. "Le gouvernement a ordonné l'évacuation d'environ un million d'habitants de quinze districts côtiers", a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha). "Sur la base de la dernière trajectoire enregistrée, 4,1 millions de personnes ont été identifiées comme vivant dans des zones à risque dans les districts de Chittagong et Cox's Bazar." Le port de Chittagong, qui compte trois millions d'habitants, et l'aéroport de Cox's Bazar ont été fermés par précaution mercredi.

"Mahasen touchera terre jeudi soir, apportant de fortes pluies sur la majeure partie de la région et des rafales de vent du sud du Bangladesh au nord de la Birmanie", prédisent les météorologues du site accuweather.com.