Un immeuble de huit étages abritant des ateliers de confection et un centre commercial s'est effondré mercredi dans la banlieue de Dacca, faisant plus de 70 morts et des centaines de blessés, a-t-on appris auprès du gouvernement. Pompiers et militaires sont sur place pour tenter d'extirper les survivants prisonniers des décombres.
"Le bilan est désormais de 82 morts. Au moins 700 personnes sont par ailleurs soignées à l'hôpital", a déclaré Hiralal Roy, un médecin de l'hôpital Enam, proche du lieu de l'accident.
Selon un pompier, 2.000 personnes environ se trouvaient dans le bâtiment situé à Savar, à 30 kilomètres de la capitale bangladaise, quand les derniers étages se sont effondrés les uns sur les autres. Selon un bilan dressé pour Reuters par le secrétaire à la Santé, 76 décès sont confirmés. Selon un autre responsable, les blessés se comptent par centaines.
Selon un policier, les propriétaires de l'immeuble auraient semble-t-il ignoré une injonction d'interdiction de l'accès de l'immeuble aux salariés après la découverte d'une fissure dans un mur la veille.
Incendies et autres accidents sont très fréquents dans le secteur textile bangladais, en pleine expansion. En novembre 2012, 112 salariés du secteur avaient péri dans un incendie.