Barack Obama est parti mardi soir en direction d'Israël, où il va entamer mercredi une tournée de quatre jours au Moyen-Orient. L'avion présidentiel Air Force One a décollé à 20h15 (mercredi 00h15 GMT) de la base aérienne d'Andrews, dans la banlieue est de Washington, et était attendu à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv peu avant midi et demi locales (10h30 GMT). Il s'agit de la première visite en Israël de Barack Obama depuis qu'il a pris ses fonctions début 2009. Il s'était rendu dans ce pays, plus proche allié des États-Unis au Moyen-Orient, lors de la campagne présidentielle de 2008.
Le président américain arrive mercredi en Israël sans nouvelle initiative de paix à offrir à des Palestiniens désillusionnés, dans un pays sceptique sur sa volonté d'empêcher l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire. Il entend toutefois partir sur de nouvelles bases dans ses relations avec les Israéliens et avec les Palestiniens. Barack Obama, qui est accompagné de son nouveau secrétaire d'Etat John Kerry, verra aussi bien le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui vient de former un nouveau gouvernement non sans difficulté, que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il doit aussi s'adresser directement au public israélien dans un discours aux étudiants. Il est également attendu en Jordanie.
Le président, indique-t-on, tentera de persuader Israéliens et Palestiniens de reprendre les négociations de paix. Il cherchera aussi à rassurer Benjamin Netanyahu sur sa volonté d'empêcher l'Iran d'obtenir la bombe nucléaire. Le dossier de la guerre civile en Irak sera également évoqué.