Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s'est prononcé jeudi pour des fonds de secours financiers plus robustes pour la zone euro afin de rassurer les marchés, en dépit de l'opposition résolue de l'Allemagne à remettre au pot pour le moment.
"Oui, il faut faire davantage en termes de pare-feux" pour la zone euro, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Copenhague pour le début de la présidence danoise de l'Union européenne.
"La Commission européenne plaide pour avoir les pare-feux les plus crédibles possibles, c'est important pour la confiance des investisseurs dans la capacité de la zone euro à surmonter cette crise", a-t-il ajouté.
Mais "la question est de savoir jusqu'où les Etats membres (de la zone euro) seront prêts à aller", a relevé José Manuel Barroso.
L'Union monétaire dispose actuellement d'un mécanisme temporaire de soutien aux pays en difficulté (FESF) ayant encore en réserve 250 milliards d'euros environ. Un montant jugé insuffisant en cas de contagion de grande ampleur de la crise de la dette à des pays comme l'Italie et l'Espagne.