La Bavière envisage de publier à destination des établissements scolaires un ouvrage contenant des extraits de "Mein Kampf", livre fondateur du nazisme rédigé en prison par Adolf Hitler dans les années 1920. Une telle mesure serait liée à l'expiration, fin 2015, des droits d'auteur dont dispose la Bavière sur l'ouvrage et qui lui permettent pour le moment d'interdire la publication de ce livre dans lequel Adolf Hitler expose ses théories sur la supériorité de la race "aryenne".
"Ce ne serait pas le livre dans son entier, mais des extraits présentés d'une manière particulièrement didactique, de façon à être utilisés par les écoles", a expliqué un porte-parole du ministère bavarois des Finances, Thomas Neumann.
La fin programmée de l'interdiction de "Mein Kampf" suscite un débat en Allemagne, en particulier en Bavière où Hitler commit une tentative de coup d'Etat que le fit connaître en 1923. En début d'année, l'Etat bavarois a obligé un magazine allemand à retirer de la vente un supplément qui présentait des extraits du livre.