Le gouvernement belge a annoncé mercredi un plan de relance d'ampleur limitée comprenant 40 mesures qui vont d'une baisse de charges pour les PME à une revalorisation des bas salaires.
A l'issue de trois jours de discussions, le gouvernement de coalition gauche-centre-droite a également réaffirmé l'objectif d'un déficit limité à 2,8% du PIB pour 2012.
Le plan de relance "a pour objectif de redynamiser durablement notre économie, de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens, de renforcer la compétitivité des entreprises et de créer plus d'emplois de qualité", a déclaré le Premier ministre Elio Di Rupo (PS). Il est destiné à contrebalancer en partie l'impact des quelque 14 milliards d'économies décidées ces derniers mois pour réduire le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB contre 3,8% en 2011.
Concernant le pouvoir d'achat, les bas salaires seront augmentés à partir de 2013 sous forme d'un "bonus emploi" destiné à inciter les chômeurs à trouver un emploi. La retraite des travailleurs indépendants est également réévaluée à la hausse. La justice et la police voient leur budget augmenter, avec l'objectif de mieux faire appliquer les courtes peines et d'embaucher davantage de policiers.