Le Premier ministre belge pressenti, Elio Di Rupo, a décidé lundi après-midi de se rendre chez le roi Albert II, à qui il pourrait remettre sa démission en raison du blocage des négociations en vue de former un gouvernement, selon des médias belges. Elio Di Rupo, patron du parti socialiste francophone, a pris la route en milieu d'après-midi pour rejoindre la maison de campagne d'Albert II, dans les Ardennes belges.
Il a pris cette décision après l'échec dans la nuit, sur des questions budgétaires, d'une réunion entre les présidents des six partis (trois francophones et trois flamands) négociant la formation d'une coalition. Une nouvelle rencontre dans l'après-midi semble s'être aussi soldée par une impasse: elle s'est terminée moins d'une heure après avoir débuté.
"Di Rupo se rend chez le roi pour démissionner", a annoncé le quotidien Le Soir sur son site internet. "Plusieurs sources indiquent qu'il va remettre sa démission à Albert II", a également indiqué la chaîne de télévision publique RTBF.