Deux Français membres d'une même famille, un majeur et un mineur, ont été interpellés en Belgique au lendemain de la mort d'un policier percuté par une voiture à un barrage routier, a indiqué jeudi la justice belge.
Le policier de 25 ans, Damien Henryon, père d'un jeune enfant, a été tué mercredi après-midi dans le village de Saint-Léger (sud-est), à proximité de la frontière française lorsqu'il a été renversé par une voiture immatriculée en France à bord de laquelle se trouvaient trois ou quatre hommes. Le véhicule, une Renault Clio grise, avait été pris en chasse par les forces de l'ordre après une tentative ratée de cambriolage dans la région. Le policier, qui était occupé à dresser des herses, a été tué "à la suite d'un acte volontaire, inacceptable et indigne", a déclaré la ministre belge de l'Intérieur, Joëlle Milquet.
Le Français majeur a été inculpé jeudi d'"entrave méchante à la circulation avec circonstance aggravante de la mort" d'une personne, a précisé la procureur d'Arlon. L'homme, placé en détention préventive, "nie les faits", a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails sur son âge ou sur sa région d'origine. Le second suspect interpellé est un mineur "apparenté" au premier. Il a été placé par un juge de la jeunesse dans un "établissement fermé", a expliqué la procureur.
Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer si un ou deux hommes de plus se trouvaient à bord du véhicule. En tout état de cause, "les recherches se poursuivent", a-t-elle précisé.