Le père du petit Younes Jratlou, mort dans des conditions mystérieuses en 2009 à la frontière franco-belge, sera jugé pour le meurtre de son fils devant une cour d'assises, a décidé jeudi la justice belge, qui a en revanche accordé un non-lieu à la mère.
La chambre des mises en accusation de Mons, dans le sud-ouest, a confirmé une décision prise fin octobre par une précédente juridiction d'instruction, la chambre du conseil, en renvoyant devant les assises Mohamed Jratlou. Son fils Younes, quatre ans, avait été retrouvé mort dans les eaux de la rivière Lys le 10 novembre 2009, à quelque 12 kilomètres de son domicile, deux semaines après avoir disparu.
La juridiction a également confirmé que son épouse, Naïma Zraidy, devait bénéficier d'un non-lieu, alors que le parquet avait réclamé qu'elle soit jugée aux côtés de son mari pour "non assistance à personne en danger".
La date du procès, qui se déroulera à Mons, n'a pas encore été fixée mais selon les médias belge il pourrait avoir lieu en juin 2012.