Le roi des Belges Albert II a décidé de "contribuer volontairement" en 2012 et 2013 à l'assainissement des finances publiques du pays. C'est ce qu'a annoncé lundi le palais royal, en réponse à des critiques des indépendantistes flamands. Et ce, alors que le gouvernement d'Elio Di Rupo a annoncé la semaine dernière des économies supplémentaires de 1,2 à 2 milliards d'euros, après avoir déjà décidé fin 2011 de réduire le budget de plus de 11 milliards d'euros.
Pour "compenser la charge financière pour l'Etat" due à cette augmentation automatique de la dotation royale, Albert II a décidé de prendre en charge lui-même des "dépenses équivalentes relatives à des travaux" qui seront effectués dans les résidences royales et qui sont normalement à la charge des pouvoirs publics, souligne le communiqué. Le roi a "décidé d'agir de façon analogue pour 2013", comme il l'avait déjà fait en 2009, ajoute le palais royal.
Le palais royal réagissait à une polémique lancée vendredi par le parti indépendantiste flamand N-VA, qui avait dénoncé l'augmentation de 3% de la dotation de la famille royale, alors que le pays doit se serrer la ceinture. La Constitution belge prévoit bien que la dotation d'Albert II, appelée "liste civile" et qui était d'environ 11 millions d'euros en 2011, soit automatiquement alignée sur l'inflation, a expliqué lundi le palais.