Le système permettant de payer par carte bancaire est tombé en panne lundi en Belgique, causant d'innombrable problèmes dans les magasins, gares et autres parking à la veille du réveillon de Noël, ont rapporté les médias belges.
A Bruxelles comme en Flandre et en Wallonie, les terminaux de paiement étaient soit très lents, soit complètement inutilisables depuis le milieu de l'après-midi, selon les témoignages de clients mis en ligne sur les sites internet des journaux ou sur les réseaux sociaux.
Dans la capitale, c'est la "pagaille dans les magasins mais aussi dans les parkings, aux guichets de la SNCB", la compagnie des chemins de fer belges, expliquait la télévision locale Télé Bruxelles.
Dans les magasins, des clients devaient laisser leurs courses à la caisse pour tenter de retirer de l'argent aux distributeurs de billets, qui continuaient à fonctionner, parfois avec des ratés. Mais là aussi, les files d'attente s'allongeaient, selon les photos d'internautes.
La société gestionnaire du réseau en Belgique, Atos Worldline, a indiqué à l'agence Belga que des "vérifications étaient en cours" mais elle n'avait pas encore révélé, deux heures après le début de la panne, l'origine de celle-ci ni le temps qu'il lui faudra pour rétablir le système.
Atos Worldline avait battu samedi son record historique de transactions par carte, en enregistrant près de 5,5 millions de paiements effectués sur la journée, dans un pays comptant environ 11 millions d'habitants.
Dimanche, plus de 2,2 millions d'opérations avaient à nouveau été effectuées, sans causer de problèmes. Certaines enseignes de la grande distribution ont réussi à mettre en place un système de secours, qui mémorise localement les données jusqu'à ce que le système fonctionne à nouveau et qu'elles puissent être transmises aux banques, ce qui a permis aux clients de continuer leurs achats, a expliqué un porte-parole du groupe Delhaize.