Des associations de lutte contre le racisme ont demandé mercredi au gouvernement belge d'interdire un site de délation des immigrés clandestins lancé la veille par un parti d'extrême droite flamand, le Vlaams Belang.
"Nous appelons le gouvernement belge à désactiver ce site web et à condamner fermement toute action incitant à la haine envers des groupes spécifiques", a déclaré Chibo Onyeji, le président du Réseau européen contre le racisme (Enar), qui regroupe quelque 700 ONG.
Inspiré des Pays-Bas
"Ce site web est insensé, mais - et c'est plus dangereux - il cible aussi délibérément certains groupes sur base de leur origine nationale ou ethnique. N'importe qui pourrait être pointé du doigt parce qu'il/elle est noir(e) ou a l'air maghrébin", selon lui.
Le site, qui était toujours accessible mercredi, a été lancé par le Vlaams Belang, un parti en perte de vitesse qui prône l'indépendance de la Flandre. Il s'est inspiré d'une initiative similaire lancée en février aux Pays-Bas par la formation d'extrême-droite néerlandaise, le Parti de la liberté (PVV), dirigée par Geert Wilders.
"Ces deux initiatives montrent que l'extrême droite commence à être poussée dans ses retranchements - ces partis sont prêts à tout pour s'attirer l'attention, y compris en ayant recours à de telles mesures extrêmes", a dénoncé l'Enar.