Le président Barack Obama a décidé de ne pas publier des photos de la dépouille du chef d'Al-Qaïda, ont affirmé mercredi des médias américains. La question d'une éventuelle diffusion de ces images fait débat au sein de l'administration américaine depuis qu'Oussama ben Laden a été tué par un commando des forces spéciales américaines dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan.
Le président américain ne veut pas que le cliché serve la "propagande" islamiste et estime que sa diffusion représenterait un "risque pour la sécurité nationale".
Mardi, le directeur de la CIA, Leon Panetta, avait déclaré sur NBC que des discussions étaient en cours autour du président mais, ajoutait-il, "personne n'a douté un seul instant qu'au bout du compte, une photographie sera présentée au public". Jay Carney, porte-parole de la présidence, avait expliqué pour sa part que la photo prise peu après la mort de Ben Laden était "atroce" et qu'il fallait ménager les "susceptibilités en ce qui concerne la publication de photographies de Ben Laden".