Soucieux de l'image de marque d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden avait envisagé d'en changer le nom afin de mettre en avant la dimension religieuse du groupe extrémiste, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable américain sous couvert d'anonymat.
Parmi les documents retrouvés dans la villa d'Abbottabad, au Pakistan, où le chef d'Al-Qaïda a été tué début mai, figure une lettre non datée dans laquelle Oussam Ben Laden étudie des noms de substitution pour le groupe qui reflèteraient mieux sa vision du jihad, la guerre sainte. "C'était une sorte de travail sur l'image de la marque", a expliqué ce responsable.
Le groupe s'appelait à l'origine Al Qaïda Al Jihad ("La Base de la guerre sainte") mais le monde ne faisait référence qu'à la première partie du nom, Al Jihad tombant en désuétude, ce qui était un "souci" pour lui, selon le responsable. "De son point de vue, cela ôtait l'aspect religieux de la mission d'Al-Qaïda et permettait à l'Occident de la décrire comme une organisation sans lien avec un mouvement religieux", a-t-il analysé.