L'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a versé à la mafia sicilienne "des sommes importantes" pour assurer sa protection dans les années 1970, indique la Cour de Cassation dans les attendus d'un jugement publiés mercredi par les medias italiens. Dans ce document de 146 pages, le Cavaliere est décrit comme "une victime qui a agi par nécessité" et "a payé des sommes importantes pour sa sécurité et celle de sa famille".
Ces citations sont contenues dans les attendus d'un jugement de la Cour de Cassation qui avait décidé en mars d'annuler la condamnation à sept ans de prison d'un proche de Silvio Berlusconi, le sénateur Marcello Dell'Utri, pour complicité avec la mafia, prononcée en 2010 par un tribunal de Palerme. La Cour avait alors estimé que certaines preuves manquaient contre le sénateur et demandé un nouveau procès contre ce dernier.
Toutefois, dans ses attendus, la plus haute juridiction italienne estime que le sénateur sicilien "a joué le rôle de médiateur" entre Silvio Berlusconi et le crime organisé. Dell'Utri était "l'auteur d'un accord de protection et de collaboration entre Berlusconi et la mafia", affirme la Cour.