"La ministre actuelle des finances Christine Lagarde serait un excellent choix", a déclaré Silvio Berlusconi, après la démission de l'ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn, incarcéré à New York après avoir été accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par une employée d'un hôtel. "Il est vital de parvenir à un position européenne commune le plus tôt possible en faveur d'un candidat pour diriger le Fonds monétaire international à la place de Dominique Strauss-Kahn", a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, le ministre italien de l'Economie, Giulio Tremonti, a soutenu à son tour une candidature de Christine Lagarde, louant "ses capacités et son expériences, démontrées depuis des années". Le ministre suédois des Finances, Anders Borg, a également apporté son soutien à Christine Lagarde.
Soucieux de conserver la direction du FMI après le départ de DSK, les Européens évoquent une candidature de Christine Lagarde, mais la liste des prétendants s'allonge et les pays émergents veulent aussi avoir leur mot à dire. La Communauté des Etats indépendants (ex-URSS moins les pays baltes et la Géorgie) a en revanche annoncé la candidature du chef de la Banque centrale du Kazakhstan, Grigori Martchenko. Et beaucoup d'observateurs parient sur l'ex-ministre des Finances turc Kemal Dervis.