Berlusconi: une pension à 3 millions par mois

© REUTERS
  • Copié
avec agences , modifié à
L'ex-femme de Silvio Berlusconi, Veronica Lario, touchera une pension équivalente à 100.000 euros par jour.

36 millions d'euros, soit 100.000 euros par jour.  C'est le montant astronomique de la pension que touchera Veronica Lario, ancienne actrice et épouse de Silvio Berlusconi, selon le jugement de séparation prononcé par le Tribunal de Milan aux alentours de Noël. Ce jugement obtenu trois ans après leur séparation de fait, met fin à une guerre judiciaire tumultueuse entre les deux époux.

• Comment la justice justifie-t-elle une telle somme ? Cette pension énorme correspond aux critères définis par l'article 156 du Code civil italien, qui prévoit le maintien d'un niveau de vie analogue à celui de la période de vie commune.

08.12.Silvio.Berlusconi.Reuters.930.620

© REUTERS

Seul (petit) bémol, Veronica Lario, n'a pas obtenu, comme elle le souhaitait initialement, l'usufruit de la superbe villa de Macherio, dans les environs de Milan. Elle ne pourra donc plus habiter cette maison de 120.000 mètres carrés, estimée à 78 millions d'euros, à laquelle elle s'était dit particulièrement attachée pour y avoir vécu 20 ans avec ses trois enfants. Selon le quotidien italien Corriere della Sera,Veronica Lario avait demandé dans un premier temps 3,5 millions d'euros par mois, et Silvio Berlusconi avait répondu avec une offre de 300.000 euros. Le quotidien précise que l'accord n'imputera à aucune partie la responsabilité du divorce.

• Quelles sont les raisons de cette séparation ? Veronica Lario, 56 ans, avait demandé la séparation de l'ex-chef du gouvernement italien en mai 2009, expliquant à l'époque dans une lettre aux journaux "ne pas pouvoir rester avec un homme qui fréquente des mineures". Elle faisait alors allusion à la participation de Silvio Berlusconi à l'anniversaire d'une Napolitaine de 18 ans, Noemi Letizia.

Rubygate

© Reuters

Depuis lors, Silvio Berlusconi a été poursuivi pour abus de pouvoir et relations sexuelles avec une prostituée mineure dans le cadre du "Rubygate", une affaire de moeurs dont le verdict pourrait être rendu avant les législatives de fin février.

 • Une issue plus douce qu'annoncée. Veronica Lario, 56 ans, a vécu 30 ans avec Silvio Berlusconi qu'elle a épousé civilement en 1990 après un premier divorce du Cavaliere. Le couple a eu trois enfants, Barbara en 1984, Eleonora en 1986 et Luigi en 1988.

En Italie, le divorce ne peut être prononcé officiellement que trois ans minimum après le jugement de séparation légale des époux.  Même si la séparation demeure "non consensuelle", elle s'est faite dans un climat plus civil que ne l'avaient laissé présager les disputes des deux époux par médias interposés.