Le parquet de Palerme a ouvert une enquête contre un sénateur soupçonné d'avoir fait chanter Silvio Berlusconi sur des liens présumés avec la mafia, ont annoncé mercredi les autorités judiciaires. Les juges cherchent à déterminer si Marcello Dell'Utri, sénateur et ancien associé du "Cavaliere" au sein de Fininvest, a été rétribué pour ne pas révéler certains détails des liens supposés entre l'ancien président du Conseil et des personnalités du crime organisé.
Dans une interview au quotidien Libero datée du 28 juin, le chef du parquet de Palerme Antonio Ingroia a déclaré qu'il pensait que Berlusconi avait été victime de chantage de la mafia. "Dell'Utri était celui qui le menaçait et c'est pourquoi il fait l'objet d'une enquête", a-t-il dit.
Ancien directeur général du groupe de communication Fininvest, Marcello Dell'Utri a déclaré ne rien savoir de l'accusation dont il fait l'objet. Il dit l'avoir appris par les médias et dément fermement avoir fait chanter son ancien patron. "Je n'ai certainement jamais fait chanter qui que ce soit, et encore moins mon ami Silvio", s'est-il défendu.
Selon le quotidien La Repubblica, les juges se concentrent notamment sur la vente d'une villa sur le lac de Côme que Berlusconi aurait acquise l'an dernier auprès de Dell'Utri pour une valeur de 20 millions d'euros.