La commune de Bezons, dans le Val-d'Oise, se retrouve dans le viseur d'Israël après avoir fait "citoyen d'honneur" un Palestinien considéré comme un meurtrier par l'Etat hébreu. Le Congrès juif européen (CJE) a critiqué lundi la décision de la mairie communiste de Bezons de faire "citoyen d'honneur" un prisonnier palestinien accusé par Israël d'être impliqué dans l'assassinat d'un ministre israélien, tué en octobre 2001 à Jérusalem.
Majdi Ihrima Al-Rimawi, militant palestinien condamné à 80 ans de prison pour sa participation à l'assassinat du ministre du Tourisme Rechavam Zeevi, a été fait citoyen d'honneur de la ville de Bezons, près de Paris, lors d'un conseil municipal extraordinaire le 13 février. Une plaque avec son nom a été installée pour l'occasion à l'entrée de la mairie.
La commune, jumelée avec West-Bani-Zaïd, en Palestine, a expliqué son choix par un souci de "solidarité" avec les habitants de la ville, dont l’ancienne maire, Fathiya Irhima-Barghouti, est l'épouse de M. Ihrima Al-Rimawi. "Il s'agit d'une décision scandaleuse et terrifiante", a dénoncé dans un communiqué le président du CJE, Moshe Kantor, qui critique le fait que M. Al-Rimawi soit présenté par la mairie de Bezons comme une "victime de l'occupation".